Championnats du monde…

Le saviez-vous, 2 équipes françaises sont engagées chacune dans un championnat du monde, à Lethbridge, au Canada, jusqu’au 29 avril. Ne cherchez pas l’information sur les sites d’actualités sportives, ou encore moins sur celui de la Fédération Française des Sports de Glace, rien n’y figure. Et pourtant, on parle bien de compétition mondiale. On excusera volontiers le seul quotidien sportif, mais pas notre propre fédération…

Qu’importe. La semaine qui vient va être dense pour Sandrine Morand et Romain Borini du Besançon Curling Club. Ils représentent la France dans un nouveau format, le «double-mixte», qui fera d’ailleurs sa première apparition aux prochains Jeux Olympiques. Cette compétition est d‘ailleurs qualificative pour les JO d’hiver de Pyeongchang mais les français n’ont d’entrée aucune chance d’y participer… Pour l’heure, cette participation est la deuxième de ce type : l’an passé, le duo a terminé 5ème de son groupe, avec 3 victoires, 3 défaites, ratant de très peu l’accès aux quart de finale. Mais le groupe D, avec le Canada, les Etats-Unis et l’Angleterre est très relevé.

L'équipe Vétérans des Contamines au 10ème Tournoi International de ValenceLa seconde équipe engagée vient du Curling Club des Contamines-Monjoie. Ils représentent la France pour ces championnats du monde «Vétérans». Ces 5 là, on les connaît bien puisqu’on se croise assez souvent sur les tournois, Michel Paraillous, Guy Barbier, Alain Musard, Joel Bibier Cocatrix et Jean-Claude Girodon nous ayant d’ailleurs battu au dernier tournoi de Valence. Dans le groupe B, ils retrouverons l’Autriche, l’Irlande, Israel, l’Italie, le Kazakhstan, la Suisse et les Etats-Unis. Pas forcement facile, mais nos amis devraient pouvoir s’extraire de ce groupe. Première réponse ce soir à à minuit (heure française) face à Israel.

A l’une et l’autre, le Curling Club de Lyon leur souhaite de bonnes pierres et de profiter de conditions de jeu qu’on ne trouve guère chez nous. Tous les matchs seront suivis sur notre compte twitter. Et pour ceux qui suivent la compétition sur le site de la Fédération Internationale, sachez qu’il faut ajouter 8 heures aux horaires annoncés pour avoir l’heure française.

Allez les bleus !