Et de trois…

La logique a été respecté. Le Canada reste l’unique médaillé de curling en fauteuil des jeux paralympiques. A Sotchi, il a remporté l’or pour la 3ème fois sans trembler face à la Russie 8-3. Les grandissimes favoris du tournoi ont particulièrement géré cette fin de compétition, laissant vraisemblablement filer le dernier match du round-robin pour éviter les britanniques en demi-finale, puis effaçant les chinois plus facilement que le score de 5–4 le laisse paraître. C’est au 4ème end que cette finale a basculé, les canadiens volant 2 points (voir vidéo) face à des russes fébriles dans les coups importants et qui ne reviendront plus.

Dans le même temps, la petite finale opposait la Chine à la Grande-Bretagne. Largement défaite le matin par la Russie 13–4 (et un improbable coup de 7 au 4ème end…), les britanniques se sont faits peur, la Chine prenant le large rapidement. Mais là encore, le 4ème end fut fatal aux chinois face à des britanniques bien moins maladroits en fin de partie et qui volèrent tous les points suivant pour s’adjuger le bronze avec un score de 7–4.

Pour nous autres, avec ou sans fauteuil, c’est le clap de fin. Ce qui signifie le retour du curling dans la confidentialité la plus extrême… Il va falloir attendre longtemps avant qu’on ne s’y intéresse à nouveau. A moins de passer ici de temps en temps…

Finale du tournoi paralympique, Canada (en jaune) – Russie (en rouge), 4ème end, score de 2-2. La Russie a le marteau (l’équipe qui a le dernier lancer de pierre) et à ce stade, la médaille d’Or n’a pas encore choisi son camp.
En fait, ce end sera le tournant de la finale…