Le tournant vers l’or

Les lumières à peine éteintes, nous autres curleurs se préparons à replonger pendant 4 ans dans la nuit noire. Nous avons cependant été agréablement surpris de l’engouement autour de notre sport, en témoigne les spectateurs accoudés aux balustrades de la patinoire Baraban pendant nos entraînements et leurs questions sur l’aspect tactique de la discipline.

Pour y répondre, nous proposerons à l’avenir des analyses et décryptages de rencontres. Et pour commencer, petit retour sur cette finale olympique hommes de curling, et notamment sur ce 3ème end qui a scellé la rencontre et sacré les canadiens de manière assez logique face aux britanniques.

Situation au début du 3ème end
Les canadiens (pierres rouges) ont entamé la partie avec le marteau (le fait d’avoir le dernier lancer du end) et marquent 2 points faciles. Les britanniques (pierres jaunes) ne marquent ensuite qu’1, manquant le second point en raison d’un draw trop long lors de l’écossais Murdoch. A ce niveau, ce genre d’erreur de paye cash : le Canada mène 2-1, récupère le marteau et doit donc en profiter.

Le end détaillé
Placer la souris sur le numéro de la pierre pour avoir l’analyse du coup.

jo2014

 
Si cela vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire…