Se développer : le maître mot du club après être arrivé 4ème au Championnat de France 2024

En arrivant 4ème au Championnat de France de curling Homme et une très bonne saison, le club Lyon Curling continue de se développer. 💪

Photo de Lyon Curling - Septembre 2024 : Se développer pour évoluer !

Cela fait deux ans que les effectifs du club Lyon Curling permettent de présenter plusieurs équipes complètent aux différents tournois, en plus de nos présences en séances loisirs et découvertes à la Patinoire de Baraban (Lyon 3e). Après avoir impliqué les nouvelles recrues et formé au lancé de pierres, au balayage ou encore à la stratégie, ce sont ces recrues qui remportent les matchs, dynamisent le club et sont forces de proposition pour améliorer notre club.

📋 Nos actions pour cette saison 2023-2024

Du Curling Fauteuil à Lyon !

Conscients que la norme a trop souvent été centré sur les personnes valides, Lyon Curling a accueilli à la rentrée septembre 2023 sa première initiation 100% dédiée au Curling Fauteuil. Le curling étant un sport inclusif, il est tout à fait envisageable de s’entrainer et de jouer avec des joueurs en fauteuil et valides. C’est avec des soirées comme celles-ci, en partenariat avec la Fédération Française Handisport et le Curling club de Genève section fauteuil, que nous participons à rendre notre sport plus visible et plus accessible pour toutes et tous.

Des moyens limités: des entraînements à l’étranger

Sur le plan des entraînements, avec un unique créneau d’entraînement et une seule piste praticable on ne peut cacher nos difficultés. Cependant Lyon Curling a envoyé en formation, sur plusieurs week-end à la Halle de Curling de Genève, près d’un tiers des effectifs du club soit plus de la moitié des joueurs présents régulièrement en compétition. Cette formation était organisée par la Commission Sportive Nationale de Curling et y est présent l’équipe de France et son coach Thierry Mercier.

Lyon classé 4ème de France

Lyon, inscrite au Championnat de France de Curling (Homme) 2024, a frôlé le podium pour finalement arriver 4ème du Championnat avec 1 point d’écart avec l’excellente équipe de Mulhouse. Vous pouvez relire l’article dédié ici.

présents en compétition !

Cette année, nous avons 14 licences compétitions et nous avons participé à 6 tournois en France et au Championnat de France Homme. Vous pouvez retrouver nos articles sur certaines participations aux tournois :

Nous ne délaissons pas la partie loisir pour autant. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ou perfectionner votre curling en famille, entre amis ou collègues vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

🙋‍♀️De nombreuses femmes jouent au curling

Le curling souffre de son image en France, peu d’hommes s’y mettent vraiment. Mais alors, qu’en est-il des femmes ? Alors que des femmes jouent au curling depuis le XVIe siècle, aujourd’hui en France, il est difficile d’avoir de nouvelles curleuses. Il y a de cela quelques années, Lyon Curling avait réussi à avoir 4 joueuses une ou deux saisons d’affilées mais cette saison 2023-2024 se termine sans aucune inscription féminine.

Est-ce que pour la saison prochaine ou arrivera à la parité ? Pas sûr, mais on y travaille ! On a déjà une promesse d’inscription en catégorie Femme, la première d’une longue série espérons-le ! 🤞

📈 Se développer, c’est développer notre sport

Alors que notre club semble fonctionner, nous faisons face quotidiennement aux difficultés qu’a le curling en France. Avec très peu de membres, les aléas de la vie personnels ou professionnels impactent fortement le club.

L’absence de visibilité du sport au niveau national rend inexistant notre petit club aux yeux de presque toutes les instances. Nous espérons que cela commence à changer, avec la visite de représentants de la Ville de Lyon et du 3ème arrondissement ainsi qu’une subvention donnée par la Ville.

🌟 De nouvelles actions pour développer le curling pour la saison 2024-2025

Nous renouvelons nos initiations 100% Curling Fauteuil pour la saison suivante. Il est primordial de continuer à recruter et former de nouveaux membres pour la pérennité de notre sport et le développement du club. Cela passera par continuer de faire découvrir notre sport et de sensibiliser au curling en brisant les aprioris qui y sont rattachés. Nous souhaitons nous rapprocher des collèges, lycées et universités pour toucher un public plus jeune. En remettant en questions nos approches et les perceptions de notre sport, nous souhaitons également féminiser nos effectifs et pourquoi pas un jour amener une équipe Femmes aux prochains Championnats de France.

🔌Lyon Curling sur les réseaux !

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux, il se pourrait que l’on ait des nouvelles fraîches sous peu:

Se développer : le maître mot du club après être arrivé 4ème au Championnat de France 2024

Se développer : le maître mot du club après être arrivé 4ème au Championnat de France 2024

Se développer : le maître mot du club après être arrivé 4ème au Championnat de France 2024

Facebook, X (ex-Twitter) et Instagram