L’équipe de France de curling vient mine de rien de réaliser un joli exploit en Andorre lors de ces championnats d’Europe du groupe C. Nos petits jeunes, encore juniors, ont montré une maîtrise peu commune pour une équipe de cet âge, notamment lors des play-offs face au Belarus (8-4), puis face à l’Irlande (7-6) qui les avaient battus sur le fil 3-5 lors du round-robin.
Le round-Robin s’est soldé par 5 victoires (plus une par forfait du Luxembourg), 3 défaites (Espagne, Bulgarie et Irlande) et faisait pointer la France en 3ème place, la qualifiant pour les play-offs où elle retrouvait le Belarus. L’accès à la petite finale n’était pas simple, chaque équipe marquant 1 avec le marteau jusqu’au 4ème end. Les Français neutralisaient ensuite les assauts adverses, mais prenaient 2 pierres au 7ème end. A ce moment, il faut savoir rester calme et concentré. Il en faut pour marquer 5 au 8ème, faisant sortir le Belarus du match… Score final : 8-4. Respect !
Une médaille assurée, il restait le principal : s’extraire de cette 3ème division européenne. Sur cette route on retrouvait, comme l’an passé, l’Irlande, que la France avait alors déjà battue… pour replonger en 3ème division immédiatement. Avec le marteau, les verts neutralisaient le 1er end, puis excepté le 5ème, nul également, aucun n’a été volé. L’Irlande a cédé au 7ème en ne marquant que 1 pendant que Théo Ducros, Quentin Morard, Eddy Mercier et Killian Gaudin restaient solides en concluant 2 au dixième end… Médaille d’argent. Chapeau bas ! Pour la petite histoire, c’est l’Espagne qui a remporté l’or. Et chez les féminines aussi.
Prochain rendez vous pour cette belle équipe, les Championnats d’Europe groupe B à St-Gall (Suisse) du 17 au 25 novembre, cette deuxième division à laquelle il faudrait enfin s’accrocher durablement. On sera encore là pour les suivre… Allez les petits.
Un commentaire pour “La France remonte en 2ème div. européenne”
Les commentaires sont fermés.