#WMxCC2016 après 4 jours

Après 4 jours de ce championnat du monde mixte de curling à Kazan, le sort de l’équipe de France semble déjà joué : en perdant devant la Corée (8-3) puis devant la Lettonie (9-4), il n’y à guère de probabilité de pouvoir rejoindre le groupe des seize qui se disputeront l’entrée en quart de finale. Même en remportant 2 des 3 dernières rencontres, cela pourrait ne pas suffire. Mais on va y croire tout de même.

Canada-France, 2ème tour, Stéphane Vergnaud (skip)Face à la Corée, le match a été intéressant jusqu’au bout mais a basculé au 4ème end où l’équipe de France a payé cher ses petites imprécisions. Les adversaires ont fait preuve d’un belle régularité et d’un niveau quasi professionnel. Contre la Lettonie, une équipe au balayage efficace, le match a été serré. Tactique et technique impéccables permettent à Céline, Mathieu, Allison et Stéphane de remporter les ends qu’il faut pour entamer le 7ème avec le marteau sur le score de 4-4. La situation était favorable. Malheureusement, les pierres adverses seront cette fois trop difficiles à chasser, et quelques-unes vont marquer et alourdir un score qui ne reflète pas nécessairement la partie. La France pointe désormais à la 6ème place du groupe D, dominé par un Canada invaincu, suivi par la Lettonie et la Corée, assez curieusement battue 10-0 par l’Autriche, 4ème avec les Etats-Unis.

Dans le groupe A, l’Ecosse confirme et mène la danse devant l’Italie et le Japon, mais la Norvège, qui a atomisé le Belarus 14-0 conserve toutes ses chances. Dans le groupe B La Hongrie et la Suède sont également invaincues et devancent l’Angleterre, pendant que la Finlande recherche encore une première victoire. Dans le C, la Russie règne sans partage pendant que la Tchéquie, le Danemark, l’Australie et la Pologne se disputent les places. A noter le score fleuve et record de 16-2 infligé par le Danemark au Kazakhstan. Enfin dans le groupe E, la lutte est âpre en tête, entre l’Allemagne, l’étonnante Turquie toujours invaincues, et la Suisse. L’Estonie et le Pays de Galles conservent des chances de qualification.

Pour l’heure, la grande nouvelle est que les passionnés de curling pourront suivre l’équipe de France dans leur match contre les Etats-Unis en direct. C’est mardi soir 19h heure française, sur lyon-curling.fr, avec les commentaires sur Twitter hashtag #FRAUSA .

#AllezLesBleus #LachezRien