#WMxCC2016 avant les quarts de finale

La France n’y est plus. Elle a fini son championnat du monde mixte comme elle l’a commencé, sur une victoire et avec le même score face à la Belgique 8-3, en 6ème position du groupe D et 28ème sur 37 nations présentes. Elle est à sa place de toute petite nation du curling mondial, sans moyens, sans structures, sans même un tout petit soutien d’estime, reléguée dans le placard à balai de la puissante fédération française des sports de glace. On espère que la bande à Stéphane Vergnaud saura capitaliser cette expérience assez exceptionnelle dans la vie de tout sportif. En tous cas, on les remercie d’avoir porté nos couleurs et notre sport. Chapeau bas à vous quatre, et au plaisir de vous revoir sur les tournois français.

photo officielle équipe de France mixteC’est la fin du Round-Robin, cette phase de poule intense d’où se sont extraits les grands, et même la Finlande qui fait figure de miraculée, qualifiée après un tie-break face à l’Angleterre. Parmi les qualifications difficiles, on trouvera aussi celle des Etats-Unis, en danger jusqu’aux derniers instants face à la solide Lettonie. La surprise reste la présence de la Nouvelle-Zelande au profit de la Norvège.

Lors des quarts de finale, ces mêmes Kiwis ont bousculés les suédois pour céder à la toute fin de match. Le Japon, le Canada, la Russie, la Suisse, la Corée et l’Allemagne se sont qualifiés sur des scores plus larges. Quant à l’Ecosse, son skip Cameron Bryce a été monstrueux de précision, privant les américains de points dans les 3 derniers ends dans une rencontre spectaculaire.

Quarts de finale : Suède-Japon Ecosse-Canada Russie-Suisse Corée-Allemagne
Demis-finales et finales samedi 22 octobre.