#WMxCC2016 après 5 jours

Ce 5ème jour fut le jour le plus long du championnat du monde mixte de curling à Kazan. Il y avait 2 matchs au programme de la France dans le groupe D, et avec cette intensité cela fait beaucoup même si cela ne s’est pas vu en suivant la rencontre devant les Etats-Unis en direct – que vous pouvez revoir ici. Un peu plus tôt, le match contre l’Autriche débutait bien mal, l’adversaire volant 3 d’entrée, puis marquait un gros 4 au 3ème end. La team Vergnaud atteignait cependant la pause sur un score fleuve de 5-7, mais était dans l’incapacité de refaire son retard pour s’incliner 5-10. Face aux Etats-Unis, Céline, Mathieu, Allison et Stéphane ont eu beau se démener, les ends se sont enchaînés avec une étrange similitude : Etats-Unis - France 6ème tourles américains beaucoup plus réguliers et précis occupaient la maison sans partage, faisant un sans-faute au tir et au draw. Prendre le moindre point devenait un exploit. C’en était déjà un de pouvoir couper 4 pierres rouges promises au tableau d’affichage plus d’une fois. La encore, c’était un autre monde. Score final : 1-9. Il reste qu’on a vu nos amis en direct porter nos couleurs et notre sport. Et rien que pour cela, chapeau ! Il reste une dernière rencontre contre la Belgique pour clôturer cette expérience de belle manière.

Dans le groupe A, l’Ecosse est déjà qualifiée et la bataille fait rage derrière. la Norvège doit encore jouer et battre l’Italie et le Japon qui visent avec insistance les seizièmes de finale, tout comme la Nouvelle-Zélande qui jouera gros devant l’Ecosse. Dans le B, La Hongrie et la Suède ont déjà leur ticket. Elles seront accompagnées de la Finlande si elle bat le Brésil avec une très grosse marge, sinon l’Angleterre en profitera. Dans le C, La Russie est qualifiée. Les dernières places se joueront entre le Tchéquie, le Danemark et la Pologne. Pour le groupe de la France, le Canada est sans surprise. Derrière, cela reste très ouvert sachant qu’il reste un Etats-Unis face à la Lettonie déterminant, et que la Corée a une fin groupe plus facile que l’Autriche. Enfin pour le groupe E, l’Allemagne et la Turquie sont qualifiées et la Suisse n’est guère menacée pour les accompagner.

Et comme il n’y a pas d’images de la France dans la galerie du site officiel, on vous propose ces quelques captures d’écran… Allez les bleus.