Le curling français se réveille

Après l’équipe de France féminine, les garçons se sont enfin extraits du groupe C européen pour atteindre le niveau supérieur. Et ça n’a pas été facile. Du 25 avril au 1er mai, Equipe de France Curling 201610 adversaires ont tenté de malmener Jean-Olivier Biechely, Louis Pizon, Simon Pagnot, Sylvain Mouterde (Besançon Curling Club) et Theo Ducroz (Curling Club de Chamonix). Coachés par Jean Poirier, les français ont remporté 7 des 10 rencontres du round-robin, chutant logiquement devant l’Estonie qui a survolé la compétition, puis face à l’Irlande et le Belarus, pour finir second.

La finale face à l’Estonie a basculé au 8ème end. Jusque là, Jean-Olivier et ses équipiers tenaient tête à un adversaire particulièrement constant et solide, Finale france-Estonievolant même 1 au 7ème end, mais un tir mal ajusté suivi d’un draw manqué laisse les estoniens s’emparer de l’or.

Il restait cependant une chance d’accrocher la médaille d’argent et la seconde place qualificative au groupe B. C’est l’Irlande qui se présente, vainqueur de la Bulgarie à l’extra-end. Durant le round-robin, la rencontre avait été perturbée par un incident, Jean-Olivier touchant du pied une pierre de la maison que le skip irlandais avait replacé très à son goût…

Les sociétaires du Besançon Curling Club encaissaient 3 mais revenaient sans paniquer pour reprendre la tête à la pause, puis voler 1. France-IrlandeLes irlandais revenaient à 5-5 dans une lutte très serrée, offrant le marteau aux français dans le 9ème end qui en profitent et marquent 2. Au 10ème, les français défendent bien, l’adversaire ne pouvant qu’égaliser. Mais la dernière pierre est trop courte de quelques centimètres, envoyant l’équipe de France dans un autre monde. Rendez-vous le 18 novembre à Braehead en Ecosse, le pays du curling pour les championnats d’Europe groupe B.

Bravo les gars.

Tous les résultats et classements sur www.softpeelr.com