Place aux meilleurs

La première phase du tournoi olympique, le round-robin, est terminée avec une seule vrai surprise : la présence chez les hommes de la Chine. Pour le reste, les nations majeures du curling sont présentes.

David Murdoch, skip de la Grande-Bretagne, arrachant le point de la victoireChez les hommes, les suédois n’ont rien lâché, finissant premiers avec autorité et 8 victoires sur 9. Le Canada, champion olympique en titre s’adjuge sur le fil la seconde place grâce à une victoire à la dernière pierre face aux étonnants chinois dans le 11ème tour. La Chine, jamais vue à ce niveau termine 3ème avec seulement 2 revers face aux 2 premiers du classement. Reste une place, que ni la Norvège, ni la Grande-Bretagne n’ont su prendre pleinement. Cette dernière a même perdu ses 2 derniers matchs pendant que la Norvège, au 12ème tour, laissait filer sa qualification contre les danois déjà distancés… C’est donc au tie-break, cette partie supplémentaire permettant de départager les équipes à égalité, que les britanniques ont remporté à l’ultime pierre de David Murdoch (photo) d’un coup hors du commun.

Demi-finales hommes, mercredi 19/02/2014 16:00 :
Suède – Grande-Bretagne
Canada – Chine

Chez les femmes, la hiérarchie est quasiment respectée. Les canadiennes, jamais inquiétées, ont survolé ce round-robin tout comme les suédoises, double championnes olympiques en titre. Les suissesses finissent 3ème en battant un concurrent direct, la Chine, et feront peut-être oublier la pâle prestation des garçons. Quant aux britanniques, défaites lors du 12 tour, elles auront tremblé jusqu’à la fin, ne devant leur qualification que grâce à une victoire large contre les russes (vidéo).

Demi-finales femmes, mercredi 19/02/2014 11:00 :
Grande-Bretagne – Canada
Suède – Suisse

Rencontre du 11ème tour du tournoi olympique féminin, 8ème end, score de 3-3. La Grande-Bretagne a le marteau. Le gain de la partie est crucial pour espérer accéder en demi-finale. A ce moment du match, à 2 end de la fin, les britanniques doivent marquer au moins 2 points, sinon la partie leur échappera…