JO : le point après 9 tours

C’est l’heure du «money time», mais à y regarder de plus près, les demi-finalistes sont quasiment désignés et il n’y a que peu d’évolution à prévoir. Les 4 premières nations se rencontreront le 19 février.

Chez les hommes, la Chine mène toujours le bal. Défait par la Suède au 7ème tour, il lui reste à affronter les gros bras canadiens et britanniques, ce qui pourrait changer l’ordre final, mais sans menacer leur qualification. De leur côté, les suédois, champions du monde en titre, poursuivent leur train d’enfer avec 2 victoires, avec une fin de round-robin a priori plus facile face aux américains et aux russes. Pour les 2 places restantes le Canada a évité le naufrage face à la Grande-Bretagne lors du 9ème tour dans un match de toute beauté (vidéo). Quand à la Norvège et leur tenue bariolée, avec 3 défaites consécutives, il n’y a plus aucun droit à l’erreur, et notamment lors du prochain choc avec la Grande-Bretagne, concurrent direct pour la 4ème place qualificative.

Chez les femmes, les canadiennes font un sans faute et sont d’ores et déjà qualifiées. Les suédoises n’ont pu les imiter, défaites par les chinoises dans un match au couteau… Mais les derniers tours leur offrent des adversaires japonaises et russes à leur portée, ce qui devrait conforter leur seconde place actuelle. Se pressent ensuite la Chine, la Suisse et la Grande-Bretagne dont le programme est certainement le plus favorable. Le prochain Suisse – Chine du 12ème tour va vraisemblablement propulser le gagnant en demi-finale. Les derniers tours vont être chauds…

Voir les résultats détaillés.

Rencontre du 9ème tour du tournoi olympique, 10ème end, score de 6-5 pour le Canada. La Grande-Bretagne a le marteau (l’équipe qui a le dernier lancer) et est en lutte directe avec son adversaire pour la qualification en demi-finale. Le gain de la partie est donc crucial pour la suite…
Sans la dernière pierre, le Canada ne peut qu’espérer une défaillance de l’adversaire pour remporter la partie.