Curling aux JO : c’est parti

Nous y voilà enfin. Même en l’absence de l’équipe de France dans la discipline, on verra un peu de curling à la télé, quoique… 10 petites minutes ce mardi, pas même en direct, avec des commentaires qui n’expliquent rien de la dimension tactique de la partie en cours, et c’est tout. Et pourtant, le 10ème et dernier end entre le Canada et la Suède qui avait le marteau, à 6-6, aurait mérité un autre traitement que celui proposé par France2. Quel dommage.

Le point après 3 tours

Chez les hommes, ces premiers tours ont donné quelques affiches remarquables, et notamment celle évoqué plus haut… Les suédois ont pris un départ canon : 3 victoires dont 2 contre la Suisse et le Canada, excusez du peu… Suivent la Norvège, le Danemark et Grande-Bretagne, avec 2 victoires sur des adversaires plus modestes. Le Canada, actuel champion du monde et grandissime favori, est à la peine : défait face à la Suisse et la Suède, elle ne compte qu’un seul succès et se doit de réagir rapidement. La Chine est en position d’attente avec une victoire sur les Etats-Unis. Ces derniers, avec la Russie, qui accumulent déjà les défaites, n’ont déjà plus grand chose à espérer.

Chez les dames, la Suède, qui fait office de favori, tient son rang avec 2 victoires et une défaite face au Canada, son grand rival. Les canadiennes accumulent les pierres sans trembler comme les helvètes, faciles face aux américaines et aux britanniques. La Russie, le Japon et la Corée ne compte qu’un succès. Par contre le Danemark et les américaines sont déjà à la rue avec 3 défaites.

Voir les résultats détaillés.